Visas

Formalités, formulaires….

Quel Casse-tête

 

 

 

Assez vite, en parcourant les récits de voyageurs, nous comprenons que des grands moments de solitude s’annonçaient  sur cette thématique et qu’il pouvait être utile d’anticiper pour éviter de passer des heures d’attente et de démarches pendant le voyage pour parfois un refus ou bien changer d’itinéraire parce le visa du pays dans lequel on se trouve ne permet pas d’attendre pour un visa dans le pays d’après. Vous suivez toujours ?

Par rapport à notre parcours, Les galères s’annoncent clairement  pour certains pays : la Russie, la chine, la Mongolie… On se dit d’abord que peut-être l’article lu sur le blog date un peu, que les choses ont changé. Et … ben non !

Quelques exemples :

–          pour certains pays, la délivrance de visa se fait sur quelques heures par jour ou par mois (Turkménistan)…
–          Pour la Russie, le visa ne peut se faire que dans son pays d’origine : donc pas possible de le faire en cours de voyage sauf à envoyer son passeport, attendre et souvent sans la certitude que le dossier soit complet
–          Pour certains pays il faut impérativement un billet de train ou d’avion (Russie, Chine Mongolie), voir des réservations d’hôtel pour la totalité du séjour (Chine) ou pour le début du voyage au moins (Russie, Mongolie), des invitations spécifiques (Russie)
–          Il faut un relevé bancaire (pour la chine)
–          Si on passe en Arménie, impossible de rentrer en Turquie (mince, on avait oublié la géopolitique : faut changer l’itinéraire !)
–          On ne peut pas passer de la Birmanie à la chine (allez, re changement d’itinéraire)
–          Certains visas sont valables à compter de la date d’émission, d’autres à compter de l’entrée dans le pays
–          Il est parfois possible de faire des @ visas : valables en aéroport mais aux postes frontières terrestres ? rien n’est sur !
–          Tibet : il faut un permis spécial et rentrer en groupe : sais pas ce que ça veut dire
–          Il faut parfois 2 pages sur le passeport  par pays => Restera-t-il assez de pages sur le passeport pour tout le séjour ?
–          Attention, il faut des photos récentes car on peut se faire rejeter à la frontière
–          Les p’tits billets dans le passeport,  ca marche pas toujours

Bien… allez, faut s’y coller et méthodiquement !

Un p’tit appel aux ambassades pour la mise en bouche: faut déjà être très patient pour avoir quelqu’un en ligne.. pour la chine, pas réussi. Puis,  dans un français parfois approximatif, on se voit expliquer la procédure mais quand on commence à dire que le projet est de rentrer sur le territoire à vélo, donc pas de billet d’avion, ni d’hôtel, pas de date précise…j’aurais aimé être une petite souris pour voir la tête de la personne au bout du fil… et ça fini par : c’est pas possible !

Bon.. petit retour sur les blogs.  Ah OK !  il est conseillé de faire appel à des sociétés spécialisées dans la délivrance de visas. Elles font tout pour vous ! De quoi gagner du temps, ils savent ce qui passe, ce qui ne passe pas sur les formulaires, si les photos sont OK, les billets de résa…. Etc. mais bien sur, il faut payer (un forfait par demande + un forfait pour les invitations + un forfait pour l’envoi)

Nous avons opté pour « Lyon visa » : www.lyonvisa.com
Leur site est plutôt bien fait, quelques échanges téléphoniques pour comprendre comment ça marche,  et ce que signifie certains termes, un rdv à Lyon  avec dossier, photos d’identité, billets d’avion et d’hôtel, la carte bancaire et ça roule : nous déposons nos passeports et les demandes pour le Russie, la Mongolie et la chine. Ils nous préparerons tout ça et nous enverrons le tout quand ce sera prêt durant notre voyage

Pour les billets avion, train hôtel, il existe un site pour obtenir des billets : www.bestonwardticket.com on paie un forfait d’une vingtaine d’euros par transaction mais ça marche.

Merci à C. notre copine experte en voyage pour nous avoir, guidé, accompagné, et aidé à obtenir certaines réservations…hum

A priori, il est également conseillé de partir avec une photocopie de nos passeports sur nous mais aussi quelque part en numérique, en cas de perte pendant le séjour.

Bon, maintenant on peut se détendre