Panama – 21 jours, 613 km – Fev mars 2024

De Guabito à Guatemala city

Sur les conseils avisés de Michel, nous passons par la petite frontière du nord du Panama. Pas de souci, un peu bordélique, euh.. pardon, comme toujours, il faut chercher l’endroit pour payer la taxe puis l’endroit où avoir le tampon sur le passeport. Ici, un bureau dans un container réhabilité, puis plus loin des bureaux dans un renfoncement, une sorte de hangar… Des agents pas toujours identifiés, tu sais pas à qui tu payes, mais ca le fait quand même ! Faut être confiant et se laisser guider. Y’a toujours quelqu’un qui te met sur le chemin 😄

Ooh, changement de décor, changement de monnaie, ici c’est dollar US. Les commerces semblent être tenus par des chinois, pas très souriant, tellement ils travaillent dur.  Le bon côté, c’ est qu’ils sont ouverts tout le temps et ils vendent les petites bouchées vapeur que j’adore..🤭..le mot adore est un peu faible je trouve. (Jacques)

On a changé d’heure, mais ça, on s’en rendra compte plus tard 😉. Ca reduit le décalage avec la France.

Ici, au nord, les habitants ont la peau plus foncée, Sauf ceux qui sont dans les grosses voitures ou belles maisons. M’enfin quoi, pourquoi ca changerait içi, hein ?

Allez passons. Après un petit repas,

le même que quasi partout en Amérique centrale : viande, riz, haricot, plantain, coleslaw,

nous prenons une jolie petite route verte. C’est dimanche, c’est tranquille, il y a quand même des ouvriers qui travaillent sur les routes.. Mais que font les RH 🤭

C’est plein de contrastes. D’abord des baraquements pas très riches comme ci-dessus, ou des petites maisons en dur, sommaires, toutes pareilles (travailleurs ? Réfugiés ?). Puis une ville de taille moyenne, avec de grands commerces, tous ouverts, on est toujours dimanche. 😵‍💫

Beaucoup de voitures, pas de petites motos.

Et des taxis jaunes de partout. On se fait arrêter par 2 ou 3 d’entre eux, pour nous demander où l’on va, car d’après eux ce n’est pas la bonne route. Ils savent où vont les touristes 😂. Ils avaient raison en tout cas. On s’était trompé. c’est sympa, non ? On se fait remettre sur le bon chemin par des taxis 🤭

Le lendemain,

Nous passons bien 2 ou 3h à essayer d’avoir internet sur le téléphone. Nous achetons un forfait d’un opérateur puis une autre carte sim avec forfait dans une autre magasin, puis un 3ème magasin .. Beaucoup de personnes essayent de nous aider mais impossible… 🥴Mince, ca c’est embêtant. Ca nous sert énormément.

Nous repartons un peu énervés, et déjà il fait chaud.

Nous dirigeons vers la côte Caraïbes que nous longeons de haut.

J’ai bien dit.. de haut 😉. Ca grimpe fort sur des petites montées, faut pousser.. Allez allez jack!

Un cimetière

La route est parfois abîmée

Ce soir là, l’hébergement que l’on espérait est fermé, les autres aux environs hors de prix, nous demandons à mettre notre tente dans une école.. Mais s’en suit une longue attente pour attendre la personne qui donne son accord. On nous propose ensuite d’aller dans une maison.. Super ! Nouvelle attente, on nous dirige vers une maison… Re attente..mais dans l’impossibilité de communiquer, on se regarde tous et on ne sait pas pourquoi ils nous font attendre. Ils nous donnent 3 bananes puis ca finit sous l’abri d’une autre case. Il fait très chaud, on est pas bien.

On va grignoter un petit morceau mais c’est dur ce soir.

Dodo par terre

Bye bye

Mais pourquoi j’ai pas appris l’espagnol en 2ème langue à l’école, au lieu d’aller jouer au baby-foot pendant les cours d’allemand .. Hein ? Mais non j’l’ai pas dit 😉

Le lendemain matin, on part sous la pluie 😵‍💫, on trouve un joli petit restau

pour un petit dej, mais plus joli que bon…

Oeufs très cuits

Et manioc

Ca ira, on avait trop faim

En voici à vendre d’ailleurs, du manioc

Il pleut

Après une bonne journée de vélo et je ne sais pas combien de dénivelé,

on fait du stop pour finir la montée prévue aujourd’hui. Il nous reste 15km de montée à faire, on en peut plus.

Et… 😄Il y a des rencontres magiques. Une dame et sa fille nous enmènent dans un pickup, passe chez elle récupérer son mari, nous fait visiter sa petite marre aux poissons,

ses lapins, poulets, oies… Puis, le mari prend le volant et Ils nous enmènent dans un petit hostal bien sympa.

Quand on lui montre les photos de la ferme, on rigole ! Elle ne s’attendait pas à avoir pris un agriculteur en stop🤭 Voilà qui nous met du baume au cœur

Adorables !

Le lendemain, il pleut toujours. Nous faisons quelques km sous la pluie, ça monte fort. Alors très vite, on craque. On arrête un bus, les vélos sur le toit et on finit la traversée de la cordillère. Et là, incroyable il fait super beau et très très chaud..

On reprend la route mais en dégoulinant et pas mal de vent de face.

On finira dans le pickup d’un commercial de machines à café, qui n’hésite pas à nous enmener direct à Boquete, devant un hostal en nous donnant un peu de café. Cool !

Le ciel menace un peu, mais la température est très agréable, nous avons repris de l’altitude

Cet arc en ciel restera plus d’une heure, il est très proche et magnifique

On se repose une journée dans cet endroit appelé la « Suisse du Panama » , c’est en altitude, c’est beau, propre, vert, frais, aménagé… Touristique aussi

Petit dej sur notre terrasse… C’est relax et confort pour les seniors que nous sommes😊. Nous visitons une petite ferme aux papillons, c’est petit, il y a peu d’espèces mais ce lieu est beau..et ces papillons sont si majestueux.

Certains peuvent vivre 5 mois, extrêmement rare.

Allez, on repart pour une très longue descente. D’abord une grande route, puis celle qu’on avait prise il y a 2j en montee et, faut bien l’avouer, ca va mieux dans ce sens là 🤭

Trop bien de commencer par + de 2h de descente

Il fait très chaud

Étrange, nous passons à côté de villages en lotissements. Toutes les maisons sont identiques, pas franchement joli. C’est un programme d’aménagement de territoire… Bof 🫣

Nous rejoignons la Panaméricaine, que l’on devrait suivre plus ou moins pendant 400km. Je sens qu’il y aura des petits bouts en bus, tellement c’est ch..🤭

On a de la place, c’est pas dangereux du tout mais sans intérêt. Circulez, y a rien à voir.  !

Ce soir là, on sort de cette route, chercher un petit village où il y avait une maison qui louait chambre ou camping. On a cru qu’on revivrait le même épisode qu’il y a 4j. La personne était partie il y a longtemps. On demande à plusieurs personnes s’il n’y a pas de chambre à louer dans le secteur. On nous envoie à la pharmacie qui appelle un monsieur qui loue des chambres à des travailleurs. Il n’en a plus mais il nettoie une ancienne chambre où il y a une douche et un wc, pose 2 matelas pneumatiques par terre car ce qu’on voit sur la photo est hors d’usage même pour des routards, un ventilo et hop ! Ouf, pas besoin de monter notre petite tente avec cette chaleur

Bon, on a partagé la salle de bain avec 1 ou 2 cafards qu’on a gentiment expédiés, non mais !!!

Dîner dehors après quelques courses dans un supermarché bien sur tenu par des chinois… Ils bossent comme des fous ! On les voit souvent, en caisse, épuisés ! Amplitudes horaires énormes, et ce, 7j/7!

Ca repart, direction Las Lajas, plage du pacifique

Les locaux se baignent habillés 😁

C’est trop beau, Nous y restons 1 journée. Nous sommes dans une petite case en bois à 50m de la plage. Juste la piste à traverser

Depuis que nous sommes au Panama, nous voyons beaucoup de femmes habillées avec ces robes ci-dessous, de différentes couleurs. Elle a bien voulu que je prenne la photo. Parfois, les jeunes en portent et parfois pas, comme ici.

Nous reprenons la route en alternant pendant 4 jours, un peu de grande route Panaméricaine (la n°1) vraiment pas sympa et un peu de plus petites routes vallonnées.

Nous voyons beaucoup de chevaux sur ces petites routes 😄

Panaméricaine

Nous longeons un tout petit peu la côte

On continue à voir des églises mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que la religion est moins présente depuis le Costa Rica.

Plus on se rapproche de la Capitale, plus la circulation est dense, et malheureusement le vent ne nous facilite pas le trajet. Heureusement il y a les pauses pastèque ou mango

Et les rencontres

Jeune allemand qui a acheté un drôle de vélo à moteur au Costa Rica. Il est tellement pétillant, ca nous redonne du baume au cœur

mais on commence à se lasser… Jusqu’à ce que :  Tanam 😀. L’arrivée! Et…

La playa El farallon

Pas de vague, on peut vraiment se baigner, il y a peu de monde…c’est la première fois que l’on voit des immeubles sur la plage. Quel dommage !

Deux mondes se côtoient ici, les riches avec les grands hôtels d’un côté,

et les autres, plus couleur locale, avec les petits hostals, p’tits restaurants.

Devinez où nous sommes, et c’est franchement plus cool,

… Une surprise également

Une célébration de mariage, en fin d’après midi 👰☺️ avec des chansons de Cabrel.. C’est surprenant, bon enfant, magique.

Et puis Une belle rencontre

Pierre, cycliste Picard, qui fait le même parcours que nous. On espère le revoir bientôt.

On ne résiste pas à la tentation de rester une journée ici, tellement c’est agréable Repos, plage, repos, blog, lessive… Les petits plaisirs aussi :

Et notre super hébergement chez un particulier qui loue sa maison avec un espace commun (cuisine, terrasse, piscine) et 3 chambres individuelles pour un prix plus que raisonnable

Un dernier plouf dans la mer avant partir

Il reste 120 km. On sait, par l’intermédiaire de Pierre, que la route est franchement pas intéressante, et entrer dans une grande capitale à vélo avec les autoroutes… est toujours pénible. On prend l’option autobus. On se positionne sur la grand’route, on attend un minibus avec Galerie et on l’arrête, facile 😉

Pauv’p’tits vélos, ils vont encore se faire secouer sur un toit de bus 😔

Panama city, nous voilà, dernière capitale d’Amérique centrale.

De Panama City à Puerto Lindo

« Non contents de s’être fait secouer comme des pruniers sur le toit d’un minibus pour arriver à Panama city voilà qu’ils nous renversent dans un ascenseur d’hotel ». pauvres petits vélos

Quelle ville, elle abrite 3 milions d’habitants dans un pays qui en compte 4.  Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu d’immeubles aussi hauts. De notre chambre, on peut les voir

Mais on voit aussi, juste en regardant de l’autre côté, des immeubles cassés, toits détruits, rues salles…

Nous allons faire un tour dans le joli quartier de Casco Viejo, très beau quartier colonial

Très touristique

Puis  le fameux marché aux poissons bien achalandé, super propre

Un tour sur le front de mer, à vélo, mais si !

Et puis, une des principales raisons de notre venue, l’ambassade de France pour y faire quelques papiers adm importants et authentifier ma signature par des autorités française accreditées. Rdv lundi matin à 11h15. On ne plaisante pas avec la sécurité ici : 3 contrôle de passeport, sas de sécurité…

Cocorico ! 😂Et voilà en 20 minutes, c’est fait, j’ai mon papier signé. Reste à l’envoyer. Ah, non Madame il n’y a pas de service postal dans ce pays, faut trouver une agence DHL. ok, pouvez-vous le scanner pour l’envoyer par mail ? Ah, ben non, pas le bon format de papier… Rien n’est simple quand on est à vélo à l’autre bout du monde. Mais on trouve toujours une solution 😄. C’est parti à vélo à travers la capitale pour trouver une agence DHL. et voilà, c’est parti… Ouf, bonne chose de faite. On va pouvoir repartir demain. Les grandes villes nous saturent rapidement. Trop de monde, trop de bruit.

Nous repartons pour aller visiter les écluses du Canal de Panama. Site de Miraflores On ne peut pas venir au Panama, sans aller voir d’un peu plus près cet ouvrage gigantesque, dont la fabrication a commencé avec un Français en 1880 puis repris par les US pour son ouverture en août 1914. D’ailleurs dans le film diffusé en debut de visite, c’est plutôt ce dernier aspect qui est développé… 🤔

On connaît bien ce système d’écluses avec les portes, les remplissages des écluses , mais ce qui était novateur, c’est de créer un lac qui remplit les écluses.. Parce que entre les 2 mers, il faut monter les bateaux. C’est bien sur plus compliqué que ça. Et, il faut avouer que c’est gigantesque. 14000 navires y circulent tous les ans. Il y a même eu très récemment, en 2016, un autre canal ouvert, pour accueillir les gros porte-conteneurs qui peuvent porter plus de 12000 conteneurs. C’est dingue 🫣 !

Aujourd’hui, avec les changements climatiques, il y a un problème de niveau d’eau du lac, mais ca, on n’en parle pas trop non plus🤔

Nous avons attendu qu’un bateau passe pour voir les portes s’actionner.

Ensuite… moment d’émotions. Michel et Emmanuèle nous attendent sur le parking. Ca faisait quelques années qu’on ne s’était pas vus. Quel plaisir de les retrouver. Allez, vélos sur le toit de la voiture et c’est parti pour deux heures de route vers la marina de Puerto Lindo.

La route sur la côte est magnifique. Et la Marina est très chouette. Jamais vu une couleur d’eau aussi belle dans un port même de plaisance

Michel a 2 bateaux à puerto lindo qu’il remet en état.

Un trimaran ci dessus, et un ancien bateau de pêche ci dessous, ancré au large de la baie.

Il y a beaucoup de travail à faire sur ce bateau mais l’intérieur est joli, il a du potentiel. Quel courage ce Mimi de se lancer dans une telle aventure ! Nous allons y dormir 3 nuits, histoire de commencer à s’habituer à la mer. Michel nous y enmenait le soir, et nous recuperait le matin. Nous n’avions aucun moyens pour revenir à terre, sauf à nager peut-être… Euh.. non, trop loin du bateau.. Oups

Ce bateau fera des trajets entre Puerto Lindo et la Colombie, ce que nous allons faire dans quelques jours. Michel vit ici de façon permanente depuis plusieurs années et Emmanuèle y vient plus de la moitié de l’année.

Nous passons 3 jours ensemble 😘 Emmanuèle nous enmène visiter la ville d’à côté : portobelo

Artisanat local

Et le fameux Christ noir de l’Église San Felipe, que des milliers de pèlerins viennent honorer chaque année en Octobre

Traversée bateau de Puerto lindo a Cartagena

Le bateau que nous pensions prendre devait arriver de la Colombie le lendemain, on espérait y trouver 2 places. Mais, le bateau a eu un problème et est bloqué en Colombie.. En plus, il n’y avait plus de place jusqu’en avril. 🥴

Un peu embêtés de devoir attendre 3 semaines, on envisage de repartir à Panama city pour prendre l’avion. Nous passons un peu de temps à traîner à la Marina. Michel active son réseau pour trouver aussi des solutions. Dans un décor super sympa… Non ?

Nous rencontrons 4 jeunes Français. 2 filles attendent un bateau depuis 2 semaines, 2 autres, des cyclistes doivent partir ce soir mais le plan n’a pas l’air très sur. Ils ont un autre contact pour un bateau qui partirait demain… À suivre la nuit a été troublée. 🤔

Mais, comme toujours, il faut savoir patienter sans savoir ce qui va se passer ensuite, ni où, ni comment …. A ce jeux là, on est pas encore très bons .. 5 mois de voyage ne sont pas encore suffisants… Faut qu’on continue, quoi ! 🤣

Bref, le lendemain, en début d’aprèm, leur plan tombe à l’eau, ils nous proposent de former un groupe et d’aller voir le capitaine de l’autre bateau pour qu’on puisse négocier un tour. Michel vient avec nous, il connaît le gars, il valide, c’est sérieux, on peut y aller. Une traversée directe en 2 jours. Snif, nous ne passerons pas 2j dans les îles San Blas comme prévu au départ, un petit paradis d’iles et plages, semble-t-il. Tant pis , le groupe est sympa, on part demain.. Ta, ta ta !!! 🤟

Bon, Faut préparer les vélos, les emballer parce que ils seront un peu arrosés d’eau de mer, les pauv’

Allez, c’est parti pour  2j de navigation. On embarque nos pauv’ petits vélos en brouette, puis ils sont attachés au bateau, bien protégés. Voici le joli bateau :

Nous partons fin de matinée. Une super équipe composée du capitaine, son second, un petit chien, nos 4 jeunes Français et nous. Une équipe très très sympa.

On a commencé la navigation en écoutant de la musique Française que le Cap’taine aime particulièrement. C’est drôle, non?. En tout cas, pour nous, c’est confortable de pouvoir parler Francais !

Tout à bien commencé. 🌎

Oui mais…. moi et Romane avons été malade à rester coucher sans manger ni boire pendant 36h sur les 48h de la traversée..🤮 Julie n’était pas très en forme non plus 🥴. Faut dire que ça bougeait sérieusement. Pourtant il faisait super beau.

Pour Romane et moi, ca commence à être moyen, là… Peut-être a-t on pris un bon coup de soleil 🥵
J’ai trouvé ça très dur, vomir, dormir😴 et attendre. Heureusement, on a profité de quelques heures au départ, d’une eau magnifique, on a même vu des dauphins 🐬nager à côté de nous ,

le tout sous un joli soleil 🏝️. Top !

Une ligne était posée au cas où quelques poissons viendraient se frotter à nous. Bingo, 2 thons et 1 autre joli poisson un wahoo que Jacques nous a remonté.(Voir les photos dans la partie les « champs du Panama ») Il est trop content notre Jacko 😀

Une belle arrivée sur Cartagena, côté moderne, eau calme. 2h pour entrer au port, juste le temps qu’il fallait pour qu’on sorte de notre tanière, le temps de retrouver nos couleurs et le plaisir d’arriver sur le continent par la mer.

En plus, comme il fallait attendre nos passeports, on a eu le temps déguster le super poisson que Jacques nous a remonté et que nos deux super cuisiniers ont préparé… Apres 36h de diète, quel régal !😊

Une p’tite douche et hop ! Débarquement

Frontière Panama-colombie et quelques chiffres sur le Panama

Ce passage frontière était… Ben… invisible pour nous. Les formalités ont été faites par le Cap’taine le jour de notre départ. Facile 😂.

On a bien aimé le Panama 😘 Petit coup de cœur. Agréablement surpris par

• Une belle diversité de population
  • Pas mal de cuisine chinoise et leur magasins ouverts de 7h à 22h
  • Une diversité de paysages également, sur peu de km. De climat. Le pays est tout en longueur. Peu de km séparent la cote Caraïbes et la côte pacifique
  • La fraîcheur en montagne
  • L’eau chaude du Pacifique. Quelques jolies plages de sable clair
  • Des ambiances de vie particulières (des endroits très reculés des chevaux, la Suisse panaméene, la grande capitale avec ses building façon US, le canal qui traverse le pays, la vie de bateau d’une Marina) tout ça un peu nouveau pour nous
  • Toujours beaucoup de gentillesse des Latinos
  • Plutôt propre quand même, beaucoup de voitures, moins de motos, donc moins de bruit
  • Le plaisir d’y retrouver nos Amis Michel et Emmanuèle et de rencontrer de jeunes Français que j’espère, nous aurons l’occasion de recroiser

En quelques chiffres, nous sommes restés :

• 21 jours
  • 15 jours de vélo